A la place du coeur, saison 2 d’Arnaud Cathrine

Informations :

  • Editeur : Robert Laffont
  • Collection : R
  • Nombre de pages : 306
  • Date de publication livre : 23 mars 2017
  • Date de publication ebook : 23 mars 2017
  • Genre : Drame, espoir, YA
  • Prix : 10.99 – 16.50€

Résumé :

Cette saison est celle de l’éprouvant retour de Caumes à la vie. Il est raconté par son cousin, Niels, depuis la côte Atlantique : tout un été à tenter de sortir Caumes de sa torpeur muette et rageuse. Puis c’est Esther qui prend la parole : elle dont Caumes s’est peu à peu éloigné ; elle dont l’amour ne lâche pas ; elle qui, faute de pouvoir tourner la page, s’est persuadée qu’un après était possible dans ses bras. Mais ces jeunes adultes sont aussi les enfants de novembre, les enfants du Bataclan, du Carillon, du Petit Cambodge. La vie n’a pas fini d’être mise à l’épreuve. La vie n’a pas fini d’être à réinventer.

Mon avis

Quand il n’y en a plus … Il y en a encore …

Je me doutais bien que l’auteur allait revenir sur le drame de novembre.  Je ne dis pas cela en faisant passer l’auteur pour un profiteur/opportuniste, mais si l’on parle de l’un on ne pouvait pas passer à côté de l’autre. Mais avant d’être – encore – touché par le drame, on va suivre Caumes et ses amis dans leur après.

184 jours après le drame qui a fait éclater sa vie, Caumes vit toujours dans sa bulle.  Il a beau « donner le change », rien n’y fait.  Il n’arrive pas à oublier.  Alors qu’il va passer son été en famille, Niels va avoir la lourde tâche d’être celui qui va redonner vie à Caumes, mais pour cela Caumes va devoir d’abord dire au revoir à sa douleur.

Dans le précédent tome, nous n’avons pas eu le temps de connaitre de nous imprégner des personnages, le drame a été le moteur de la trame.  Dans cet opus, j’ai apprécié que l’auteur mette d’abord en avant les personnages.  On va d’abord suivre Caumes, au travers du regard de Niels.  Bon ! Je le dis, j’ai tout d’abord penser que cet opus allait mettre en avant de nouveaux personnages, j’ai d’abord pesté contre l’auteur car je ne pouvais pas rester avec une ENORME coquille-vide et pour le coup, j’en ai voulu à ma mémoire de poisson rouge.  Ce n’est pas comme si, je venais de fermer le tome 1 * sifflement*.  Le démarrage est un peu lent, car on suit étape par étape la procession de Caumes, l’auteur n’en fait pas trop, il ne tire pas sur la corde du larmoyant.  J’ai apprécié cela.  Dans la seconde partie du roman, on retrouve Esther, à Paris.  J’en attendais énormément de ce personnage, qui n’a pas sa langue dans sa poche.  Je voulais découvrir la jeune fille, derrière ses prises de position. J’ai été servie et ravie. On retrouve enfin une demoiselle de 18 ans avec tout ce que cela comporte.  Malgré sa peine, elle reste digne, forte, sensible et n’a pas peur – nullement – de pleurer.  Tu m’as conquise Esther.  Le chassé-croisé entre nos héros est très bien ficelé, on les voit évoluer ensemble et séparément.  On découvre le petit secret de Caumes, je n’ai pas pu m’empêcher de sourire et d’imaginer Arnaud à la place de Caumes.  Mais voilà le drame va encore toucher nos amis, ce drame va encore plus rapprocher nos amis.  Je ne vais pas revenir sur le drame, car j’en frissonne encore.  Comme pour le 6 janvier, je sais ou j’étais, dans mon lit entrain de parler  » Lectures Communes « , j’étais entrain de dire au revoir/Bonne nuit à mes amies et puis l’info est passée sur facebook.  J’ai rallumé la télé – LCI – et je n’ai plus décroché.  J’entendais les sirènes parisiennes en échos dans mon living.  Je me souviens avoir juré, mettre demandé si on allait nous laisser tranquille.  J’ai craint pour mes filles, je les ai regardé dormir.  J’ai pensé à ma famille en France, à mes amis.  J’ai été ravie d’avoir un sms dans l’heure, de voir toutes les notifications sur Facebook, « en sécurité », mais derrière ses notifications, sont apparus les premiers noms des victimes, les photos.  Les familles qui demandaient à partager un max.

Le roman est une fois de plus bien écrit, dans un langage familier, pas de redondance.  Les mots sont simple et fort en même temps, et pourtant ce sont des ados qui parlent.  Mon seul regret vient du faite que je reste encore dans l’attente du procès pour Hakim.

Enfin …  J’ai frissonné de la pointe de mes cheveux frisés à la pointe de mes orteils. Merci encore Anraud pour ce moment triste et beau à la fois ❤️❤️❤️

NB : Saison 3 !!!??? Je ne suis pas sur de tenir, le 1er chapitre … Que nous préparez-vous Arnaud ??? 🙂 🙂

Coeur1[1].jpg

Je tiens encore à remercier l’Editeur et NG pour l’envoi de ce Service-Presse

Photo

******

 

 

 

Laisser un commentaire

