Normal(e) de Lisa Williamson

normal-e--914405-264-432[1]

Informations :

  • Éditeur : Hachette Romans
  • Collection : Hors-séries
  • Nombre de pages : 350
  • Date de publication livre : 29 mars 2017
  • Date de publication ebook : 29 mars 2017
  • Genre : YA, transgenre
  • Prix : 11.99 – 16.90€

Résumé :

« La voilà, l’occasion pour moi de tout déballer.
Cinq petits mots : Je. Veux. Être. Une. Fille. Une phrase qui refuse de sortir. Qui me réduit au silence. Maman s’attend certainement à ce que je lui dise que je suis gay. Il y a sans doute des mois qu’elle se prépare à cette conversation. Sauf qu’elle et papa ont tout interprété de travers.
Je ne suis pas gay. Je suis juste une fille coincée dans un corps de mec. »

Mon avis

Je pense que c’est la 1ere fois que je lis un roman qui traite du transgenre.  Et j’ai adoré la story de David Piper.

David Piper a toujours su au fond de lui que quelque-chose n’allait pas et à 8 ans lorsqu’il a su mettre des mots sur son mal, il n’a eu qu’une obsession : récupérer son corps, son corps de fille.  Même s’il a les parents les plus ouverts du monde, David n’arrive pas à leur dire ce qu’il souhaite et vit, sa vie de fille, cachée.  Au même moment au lycée un nouvel étudiant va faire son entrée, Leo Denton de Cloverdale.  David et Leo n’était pas censé se rencontrer, issue de deux monde différents, ils vont par la force des choses devenir amis.

Comme dis précédemment, j’ai pas mal apprécié ma lecture qui était une 1ere dans la thématique.  J’ai apprécié que l’auteure n’utilise pas son roman pour jouer à la donneuse de leçon. Non, on suit tout d’abord le parcours un peu simple, je dois dire de David dans son établissement, un peu huppé.  Même s’il est la tête de turc d’Harry et d’autres élèves car il a eu le malheur de dire à 8 ans, qu’il souhaitait être une fille.  Je trouve qu’il s’en sort bien.  Une pression est faite sur lui, mais pas de quoi en arriver à un horrible drame.  Et là, de nouveau j’ai apprécié ma lecture, car le but n’est pas de nous donner un roman dramatique mais juste de nous montrer un fait de société.  Certains pourraient dire que le combat d’un transgenre est beaucoup plus dure, à faire accepter par la société et qu’ici tout semble cool,  mais de nouveau on n’est pas là pour brandir un glaive, mais raconter une histoire.  A chacun – auteur – de lui donner son degré de sensiblerie et de drama.

Pour ce qui est de la trame de l’histoire, je ne vais pas trop insister.  Au début du roman, je n’ai pas bien compris l’arrivée de Leo, car je m’attendais à un roman totalement centré sur David et pour le coup, le chassé-croisé entre nos héros est très bien fait ficelé.  Leur vision/combat est juste beau, pour de jeunes lycéens.  Je les ai trouvé fort.  Sans oublier leurs amis.  On découvre la famille de Léo : sœurs et maman.  Mais ce que j’attendais par dessus tout, c’est sans contexte la réaction des parents de David.  Je ne voulais pas quelque chose de trop dure, ou de trop cool, mais une vrai réaction.  Et là, la maman qui est en moi c’est posé la question : comment je réagirais dans le même cas ?

Lisa nous offre un très bon roman, rempli d’amour, d’espoir, de stress, de rire, courage et d’envie.  Je vous le recommande !!!!

Coeur1[1].jpg

Je tiens encore à remercier l’Éditeur et NetGalley pour l’envoi de ce Service-Presse

Photo

 

 

Laisser un commentaire

