Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carene Ponte

Informations :

  • Éditeur : Michel Lafon
  • Collection : Littérature
  • Nombre de pages : 280
  • Date de publication livre : 1er juin 2017
  • Date de publication ebook : xxxx
  • Genre : maladie, espoir, famille, amour, amitié
  • Prix :  18.95€

Résumé :

Quand on a trente ans, on n’est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C’est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte.
Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain, l’homme avec lequel elle vit ? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil.
Lorsque Molly reçoit quelques jours après l’enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que celle qui lui manque tant n’avait pas l’intention de se contenter de paroles en l’air et que son engagement va l’entraîner bien plus loin que ce qu’elle imaginait…

Mon avis

J’ai directement été attirée par le roman, le titre m’a directement plu.  Mais avant de commencer ma lecture, j’étais un peu sceptique car je me suis demandée après coup : est-ce que le roman va vraiment me plaire ? Quel sera la tranche d’âge des personnages ? S’agit-il d’un roman souvenir rempli de flash-back ? Et je vous en passe.

J’ai été agréablement surprise de me rendre compte que les héroïnes, Molly et Marie avaient mon âge, ou en tout cas nous avions la même tranche d’âge.  Non, je ne suis pas entrain de fixer un rendez-vous chez le dentiste, merci de demander !

Marie, a 30 ans lorsqu’elle apprend, qu’elle va mourir d’un cancer, mais avant de mourir elle va sommer son amie Molly de vivre, de vivre pour Elle.  Quelques jours après cette promesse faite à une mourante, Marie décède sans oublier de rappeler à Molly au travers de courrier : de vivre pour Elle(s).  Commence alors pour Molly, une nouvelle vie, faite de nouvelles rencontres, mais surtout une remise en question sur ces choix passés.

Malgré ma crainte, d’avant lecture, j’ai adoré ma lecture.  J’ai directement accroché au personnage de Molly.  Cette jeune femme qui va voir partir sa seule amie, mais qui va surtout devoir vivre pour deux, durant un temps dévolu.  Le temps du deuil.  Molly va devoir faire face à sa peine, au remarque d’amis face à son choix d’honorer la mémoire de son amie, mais elle tient bon ! Dans son cas, j’aurais fait la même chose ! L’auteure a bien su nous faire ressentir l’aura de Marie, durant toute la trame.

La trame n’est pas faite de flashback, on suit le périple, – un peu court -, de Molly : nouvelle vie, nouveau job, mais surtout sa rencontre avec John.

Outre Molly, Marie, John et leurs familles respectives, mon attention a été attirée par les personnages secondaires : les élèves de Molly.  Carène nous donne juste ce qu’il faut pour s’attacher à ceux-ci, de craindre pour eux et de vouloir brandir le glaive.

Au travers de ce roman hommage, j’ai découvert une auteure avec une plume douce, attachante.  L’histoire ne souffre d’aucune redondance, tout est plaisir malgré le drame.

En bref, un roman que je vous conseille pour sa douceur, sa fraicheur et son bon moment.

Je tiens encore à remercier l’Éditeur et NetGalley pour l’envoi de ce Service-Presse

Photo

Une réflexion sur “Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carene Ponte

Laisser un commentaire

