La fille du train de Paula Hawkins

61CagLsIJwL._AA300_[1].jpg

Informations :

  • Editeur Papier : Sonatine
  • Editeur Audio : AudioLib
  • Nombre de pages : 453
  • Nombre de minutes : 704
  • Date de publication livre : 7 mai 2015
  • Date de publication ebook : 7 mai 2015
  • Date de publication audio : 4 novembre 2015
  • Genre : Suspense, drame social
  • Prix : 7.80 – 21.50€

Résumé :

Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Chaque jour, elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Elle a même donné un nom à ses occupants, qu’elle voit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe et la quitte. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, elle découvre la photo de Jess dans les journaux : de son vrai nom Megan Hipwell, la jeune femme a mystérieusement disparu…

Mon avis

Le roman m’avait tenté à sa sortie, mais par manque de temps je l’ai vite oublié.  Mais après avoir lu les remarques – à chaud – de Mylène, ce roman est revenue sur le haut de ma liste, et lorsque j’ai trouvé l’audio … Je me suis jetée dessus. Je voulais comprendre, savoir ce qui avait tant dérangé Mylène et je dois avouer que pour le coup et avec pas mal de recul je ne sais pas ce qui l’a dérangé dans sa lecture car pour ma part le trio d’AudioLib ne m’a donné que du plaisir et je dois le dire … J’avais trouvé le jeu de rôle tellement bien fait, que je n’ai pas du tout cru à un trio de lectrices.

A chaque fois que Rachel prend son train pour Londres, elle ne peut s’empêcher de regarder par la fenêtre, d’une part par curiosité, et d’autre part car l’une des maisons a été la sienne, à une belle époque.  Le temps se faisant, Rachel a prit ses petites habitudes avec ses habitants, elle leur a donné une vie, des noms.  Mais un jour, Jess aka Mégan  va être prise en défaut par notre voyeuse et sera retrouvée morte, quelques jours après.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire à la 1ere lecture, le roman met en avant trois femmes : Megan, Sandra et Rachel.  Chacune avec leur histoire, elles vont faire évoluer la trame.  Rachel, est une jeune femme dans la fleur de l’âge mais l’abus d’alcool va tout lui faire perdre : son ménage, son boulot, sa vie.  Je ne dirais pas que je me suis attachée à son personnage, elle m’a plus fait pitié qu’autre chose.  Et pourtant ce n’est faute de se battre contre ses démons.  Dès qu’elle va apprendre le décès de Jess/Megan, on va découvrir une nouvelle femme, un rien plus forte.  Rachel, n’est autre que l’autre, la nouvelle compagne de l’ex-époux de Rachel.  De part son statut, je n’ai pas su m’approprier son personnage, mais au fur et à mesure ou l’on avance dans la trame, je me suis laissée avoir par son personnage.  Megan, le fantôme de la trame, celle part qui tout commence.  Le déclencheur d’un nouveau sursaut au sein de la trame est peu plate dans la 1ere partie.  On a envie de découvrir ce personnage et le mystère qui l’entoure.

Mais soyons claire, je n’ai su et pu apprécier ma lecture que grâce à l’intervention des lectrices.  Elles ont su me donner du plaisir, la narration, les intonations tout était bon !  Hâte de découvrir ce qu’elles auront à nous proposer séparément.

Le roman de Paula a été adapté en movie, mais n’étant pas une fana de film, je me tâte encore un peu avant de me lancer.  J’ai une image, une idée des personnages et je n’ai vraiment pas envie d’être déçue de constater que l’on a retirer des éléments clés en ajouté certains.  Je veux garder mon idée des personnages, ainsi que mon plaisir initial.

Petit suspense qui prend son temps … Mais au final vous n’en retirer que du plaisir.

Photo

 

 

 

Laisser un commentaire

