Trilogie des ombres, tome 1 – Dans l’ombre de Arnaldur Indridason

Informations :

  • Editeur : AudioLib
  • Date de publication audio : 16 août 2017
  • Collection : Suspense
  • Nombre de minutes : 557
  • Genre : Enquête policière
  • Prix : 23.40€

Résumé :

Un représentant de commerce est retrouvé dans un petit appartement de Reykjavik, tué d’une balle de Colt et le front marqué d’une croix gammée dessinée
avec son sang. Rapidement les soupçons portent sur les soldats étrangers qui grouillent dans la ville en cet été 1941. Deux jeunes gens sont chargés des investigations : Flovent, le seul enquêteur de la police criminelle d’Islande, ex-stagiaire à Scotland Yard, et Thorson, l’Islandais né au Canada, désigné comme
enquêteur par les militaires parce qu’il est bilingue.
Les multiples rebondissements de l’enquête dressent un tableau passionnant de
l’Islande de la « Situation », cette occupation de jeunes soldats qui sèment le trouble parmi la population féminine. Ils révèlent aussi des enquêteurs tenaces,
méprisés par les autorités militaires mais déterminés à ne pas se laisser imposer
des coupables attendus.

Mon avis

Cela faisait quelques temps que je voulais lire un roman de cet auteur, et je vous avouerais que lorsque j’ai appris que la plupart de ces romans étaient sorti comme des One-Shot, alors qu’ils étaient issu de série, j’avais un peu « abandonné », mais grâce à AudioLib, j’ai pu entamer mon marathon Arnaldur et même si ce roman n’est pas un coup de coeur, il aura marqué le début d’une longue collaboration et plus encore si Philippe continue la série.
Islande, 1941.  Tandis que l’Europe est sous l’occupation allemande, un homme va être retrouvé mort tué par une arme américaine, ce qui obligera les polices islandaise et militaire à collaborer sur cet homicide.
On entre directement dans le bain, même si je dois avouer que j’ai eu un peu de mal avec tous les personnages, il m’a fallu les situer ne pas oublier leur implication dans l’histoire et à chaque chapitre un nouveau rebondissement se fait jour, ce qui apporte son mini lot de personnages, mais dès que l’implication de chaque individu est défini on ressent de plus en plus cet étau se resserer autour des personnages.
J’ai directement accroché au personnage Thorson, je l’ai imaginé sous les traits d’un jeune bleu.  Flovent pour sa part, je le voyais entre deux âges.  Ils ont formé un bon duo, même s’il enquêtait dans des buts bien différents.  On découvre un petit panel de personnages, que ce soit les amis/collègues/famille de la victime, du présumé coupable, mais surtout le lien tenu entre le drame et le néo-nazisme en Islande.  Même si cette information est plus que capitale dans le déroulement de l’enquête, je dois dire que j’ai eu l’impression qu’Arnuldar n’insitait pas trop sur ce point : On en parle, sans en parler.  On entre dans le sujet, sans trop en dire.  C’était une sensation bizarre.
L’histoire est une fois de plus très bien narré par Philippe, que j’avais déjà eu l’occasion d’entendre sur le roman de Gilles Legardinier  » Complètement cramé « .  Un plaisir auditif que je vous recommande, soit dis en passant.  Mais pour en revenir sur la prestation de Philippe, dans cet opus.  J’ai trouvé que sa voix allait crescendo ici, une sensation d’être blasé dans la 1ere partie, qui m’a fait craindre le pire, mais qui est devenu de plus en plus puissante au fur ou à mesure ou la trame évoluant.
Par ailleurs, je voulais attirer l’attention de l’Editeur sur le choix musicial lors des interludes… Euuuuhhhhh ! Vous ne pensiez pas que l’histoire était déjà assez suspensive que pour ajouter cette petite note, qui m’a quelques fois fait plus flipper que l’histoire en elle-même.  Je suis une petite nature, merci de veiller sur les petits battements de mon coeur la prochaine fois … Ou de mettre une petite note avant lecture 🙂
Enfin, une histoire bien ficelée, un suspense bien dosé et un lecteur au TOP !
Je tiens encore à remercier l’Editeur et plus particulièrement Pauline pour l’envoi de ce Service-Presse
audiolib[1]
Photo