Les yeux de Sophie de Jojo Moyes

Les Yeux de Sophie

Informations :

  • Editeur : Bragelonne ( Milady Romance)
  • Collection : Grand Format
  • Nombre de pages : 480
  • Date de publication livre : 20 octobre 2017
  • Date de publication ebook : 20 octobre 2017
  • Genre : Romance, amour interdit, drame familial
  • Prix : 9.99 – 18.90€

Résumé :

1916. Sophie veille sur sa famille en zone occupée pendant que son mari se bat sur le front. Quand un officier allemand pose les yeux sur le portrait qu’Édouard a fait de son épouse, une dangereuse obsession naît, qui amènera Sophie à prendre une terrible décision.
Un siècle plus tard, à Londres, Liv reçoit ce portrait comme cadeau de mariage avant de perdre l’homme qu’elle aime. Une rencontre pleine de promesses lui permet alors de prendre conscience de la véritable valeur du tableau. À mesure qu’elle découvre le passé trouble du portrait, la vie de Liv est bouleversée une nouvelle fois, et il lui semble que son destin est étrangement lié à celui de Sophie.

Mon avis

Que celui ou celle qui n’a jamais lu un roman de Jojo lève la main ! Pour ma part, sorry je quitte le monde des « jamais lu ».  Cela faisait quelques temps que ces romans – Avant/Après toi – végétaient sur ma PAL et je me suis toujours promis plus tard … Plus tard, et le plus tard n’est pas encore venu.  Lorsque Milady nous a proposé en AVP le prochain roman de Jojo, je n’ai pas pu passer à côté de cette découverte.  Je jouais gros, car je ne connaissais l’auteure que de part sa réputation, rien de concret.  Il ne me restait plus qu’à voir si la réputation était – vraiment – à la hauteur des bruits de couloirs.

Je me suis sentie transporté durant ma lecture, je lui ai trouvé quelques longueurs, non pas, parce que le roman souffrait d’une quelconque redondance, mais plus dû au fait que j’étais impatiente de connaitre l’issue des malheurs de Liv.  Je voulais savoir comment tout cela allait se terminer, comment Jojo allait faire évoluer ces personnages – passé et présent-, comment Liv allait accepter cet acharnement médiatique – je n’ai pas pu m’empêcher de comparer cet acharnement au roman de Jean Teulé  » Mangez-le, si vous voulez » – mais ce qui primait plus que tout était sans contexte le mystère autour du personnage de Sophie.

L’histoire est boulversante, vraiment.  J’ai été prise aux trippes, par le drame de Liv qui n’aura même pas eu le temps de profiter de sa vie de jeune épouse, va devoir enterrer son époux et découvrir après coup que l’un de ses cadeaux de mariage, aurait été volé à la famille Lefèvre durant la seconde guerre mondiale.

Du côté des personnages, il y en a beaucoup, au vu du sujet on ne pouvait pas seulement suivre Liv, Sophie.  Nous avons : les avocats, Janey Dickinson, la famille Lefèvre, Liv, Paul, Marianne,… Euuhhh ! Ca en fait du monde !!!

La trame de fond met en exergue l’un des plus grands combat des survivants de la seconde guerre mondiale : la restitution de leur biens familiaux.  Je ne suis pas une pro sur le sujet, comme tout le monde j’ai au moins vu une émission revenant sur ce drame.  Oui, il est inadmissible à l’heure d’aujourd’hui de savoir que dans le monde des individus possèdent chez eux de manière (in)consciente un bien ayant appartenu à des victimes de guerre et que d’autres restent encore dans l’attente de voir leur héritage leur revenir.  Mais ici, je n’ai pas – trop – ressenti le besoin de l’auteure de vouloir nous donner un cours d’histoire, ou de conscience.  J’étais tellement prise par le combat de Liv et mon souhait de connaitre Sophie que, je n’ai pas su quel camp soutenir.  Ils avaient tous des arguments acceptables.  Je n’ai toujours pas tranché sur la question.  Je ne vais retenir que l’essentiel : Une belle histoire.

Enfin, même si le roman m’a plu et que la plume de Jojo m’a fait du bien, j’ai besoin de la retrouver dans un autre registre, afin de me faire mon propre avis sur celle-ci.  Donc, je pense qu’il est temps pour moi d’aller sortir les végéteurs de ma PAL !

 

Coeur1[1].jpg

Je tiens encore à remercier l’Editeur et NetGalley France pour l’envoi de ce Service-Presse

Photo