Nell ou Ambre de Ji Bocis

22.jpg

unnamed

J’ai tourné cette chronique dans tous les sens, je n’aime pas les avis négatifs, car je pense que dans toutes choses il y a quelque chose de bon.  J’essaye vraiment de me dire que derrière cette plume, il y a un être humain, avec des sentiments et tout le touin-touin.  Mais voilà, je n’ai pas du tout adhéré à cette nouvelle.  Je n’ai pas su m’approprier les personnages, la narration faite une fois à la 1ere personne et le paragraphe suivant à la 3eme personne.  J’ai eu du pas à saisir le réel but de Nell, son envie à l’égard de son amie, Ambre.

Je ne vais pas tourner autour du pot, mais les péripéties de Nell ne m’ont pas plu, ne m’ont pas émoustiller et ce n’est pas faute d’avoir voulu rechercher la partie charnelle de ses aventures.  Mais, voilà ça n’a pas pris.  Je suis passée à côté de cette nouvelle.

Tant pis.

Je tiens encore à remercier l’auteure pour l’envoi de ce Service-Presse

Photo

Publicités

Une réflexion sur “Nell ou Ambre de Ji Bocis

  1. D’abord, merci de vous être donné la peine d’écrire cette chronique.
    Je me permets d’y répondre ci-dessous en deux points.

    1. La narration est entièrement écrite à seconde personne (le « tu » de Nell) et non pas, comme vous l’écrivez, « une fois à la 1° personne et le paragraphe suivant à la 3° personne ». Pas du tout ! Ecrire toute la nouvelle sur la clé narrative « tu » était un de mes objectifs principaux.
    J’invite toute personne à simplement lire l’extrait de la nouvelle fourni gratuitement sur Amazon pour s’en rendre compte (et à me contacter via mon site web si vous n’êtes pas d’accord).

    2. Je conçois parfaitement que les péripéties de Nell « ne vous aient pas plu ». J’ai pris grand plaisir et grand soin à les mettre en scène mais chaque lectrice ou lecteur réagit selon sa sensibilité. Aucun grief de ma part, donc, que vous l’ayez exprimée dans votre chronique. De plus, vous avez l’honnêteté, et je vous en suis très reconnaissant, de conclure avec franchise : « Je suis passée à côté de cette nouvelle ».

    Encore une fois, merci de votre chronique. Tous les avis sont dans la nature et je les respecte (il m’arrive, moi aussi, ne « passer à côté » de maints textes pourtant appréciés par la plupart des lecteurs 😊).
    Bien cordialement.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s