Broken de Laura Devillard & Jane Devreaux

Chronique.jpg

espace réservé au texte (1)

Quand Jane m’a contacté – comme plusieur.e.s autres blog -, j’ai directement sauté sur l’opportunité de retrouver Jane là ou je l’avais connu dans l’auto-Edition et cette lecture m’a touché de part son sujet et plus que tout de part cette sensation de vécu.

Tandis qu’elle rentre d’une soirée entre ami.e.s qui a tourné au fiasco pour elle, Colyna et ses ami.e.s vont être victime d’un grave accident de voiture qui va la laisser paralyser.  Mozart qui était dans le même véhicule va lui se retrouver avec une jambe amputer.  Ils se côtoyaient qu’à de rare occasion et cet accident va les pousser à voir au-delà des apparences et à aimer différemment.

Dès que Jane m’a soumis le roman, je l’ai englouti en une journée, j’ai voulu mettre des mots directement sur mon ressenti et je n’ai pas pu.  Non, pas parce que le roman m’a cloué sur place, mais parce qu’il m’était impossible de trouver les bons mots pour vous donner envie de vous lancer dans cette lecture qui ouvre le bal des romans à booker en 2020 !

L’histoire de Colyna et Mozart est touchante à souhait.  Deux ado’s au profil diamétralement opposés.  Elle pourrait être la belle-fille idéale et lui le bad boy de service et pourtant au fil des pages on découvre de jeune adulte devenu adulte en l’espace d’une soirée.  Colyna va devoir supporter la trahison et l’immobilité, sa rage aurait pu être plus agressive, j’aurais voulu qu’elle soit plus hargneuse à l’égard des traîtres, mais Jane et Laura ont privilégiés l’aspect seconde chance, nouvelle vie.  Fait qui n’était pas si mal au final.

Ses bras m’hypnotisent et pas uniquement parce qu’ils permettent à mes membres de retrouver un semblant de liberté, ils viennent de me réveiller de ma torpeur.

Mozart m’a directement plu, au fil des pages, j’ai eu le plaisir de découvrir un héros aux épaules larges, un bon ami et surtout très loin de la badboy mania !

– Il y a quelques mois, chaque parcelle de mon être était brisée et malgré tous les efforts des médecins, c’est toi qui es le plus doué pour me réparer.

Les ami.e.s de Colyna et Mozart ont aussi voix au chapitre, avec un petit attachement pour Mary, l’une des meilleures amies de Colyna et Jared l’un des meilleurs amis de Mozart.  De plus, Jane et Laura, n’ont nullement omis le côté drame familial, ce qui ajoute une compréhension supplémentaire sur le poids qui pèse sur les frêles épaules de Colyna.

Jane et Laura ont parfaitement réussi leur pari de n(v)ous offrir un roman sur l’handicap, sans pour autant exagérer, tenter de nous arracher quelques larmes.  Non, juste de nous offrir un bon moment et plus que tout d’offrir une nouvelle vie à ces jeunes héros.

Pour conclure, un duo qui a parfaitement réussi son pari de m’offrir un bon YA et une belle seconde chance !

#ALire

espace réservé au texte (2)

C’est à mon tour de rire, je ris plutôt que de pleurer, parce que je sais que le handicap rend même l’amour plus compliqué et je souffre déjà pour ce qui n’arrivera pas entre Colyna et moi. Je suis ridicule de m’être attaché à elle, je préférais l’époque où je la trouvais superficielle.

Mozart

– Tu devrais faire attention à ce que tu peux promettre !

La malice dans mes yeux doit me trahir parce qu’il esquisse un sourire heureux avant de redevenir sérieux.

– Et… est-ce que je t’effrayerais si je disais que mon coeur ne peut plus battre sans toi ?

espace réservé au texte (3)

bitmoji-20181101093102

Je tiens encore à remercier Jane pour l’envoi de ce Service-Presse

3469900_orig[1]

Laisser un commentaire