A la place du coeur, saison 1 de Arnaud Cathrine

Informations :

  • Éditeur : Robert Laffont
  • Collection : R
  • Nombre de pages : 252
  • Date de publication livre : 1er septembre 2016
  • Date de publication ebook : 1er septembre 2016
  • Genre : Drame, YA, Amour
  • Prix : 10.99 – 16€

Résumé :

Six jours dans la vie de Caumes qui vit son premier amour.
Six jours de janvier 2015 où la France bascule dans l’effroi.

Ce soir, Caumes a 17 ans et attend le déluge. Il ne sait qu’une chose : à la fin de l’année, il quittera sa ville natale pour rejoindre son frère aîné à Paris. Paris, la ville rêvée. Ce soir, Caumes a 17 ans et attend aussi le miracle qui, à son grand étonnement, survient : Esther – sujet de tous ses fantasmes – se décide enfin à lui adresser plus de trois mots, à le regarder droit dans les yeux et à laisser deviner un  » plus si affinités « …
Nous sommes le mardi 6 janvier 2015 et le monde de Caumes bascule : le premier amour s’annonce et la perspective obsédante de la  » première fois « . Sauf que le lendemain, c’est la France qui bascule à son tour : deux terroristes forcent l’entrée du journal Charlie Hebdo et font onze victimes…

Mon avis

Je ne sais pas si c’était  » le bon moment » pour lire ce roman … Mais entre la commémoration des attentats de Bruxelles et ce roman, mon cœur , mes pensées, rien n’a été épargné, je suis sortie de ma lecture vidée.

Je vous épargne le dictionnaire des superlatifs pour désigner ce roman … ÉMOUVANT ! Personne n’a pu passer à côté de la semaine du 6 janvier 2015… C’est impossible, on se souvient tous de cette semaine de douleurs ou que l’on soit dans le monde.  Pour ma part, j’étais au boulot et l’une de mes collègues m’a parlé d’un drame à Paris, sans entrer dans les détails, je n’ai pas allumé la radio.  Je me suis directement connectée à facebook : le résumé de ce que l’on trouve sur le net ! Et, je n’ai plus décroché, à chaque MAJ de la page, une nouvelle information est venu me percuter.  Paris est à 2h30 de Bruxelles, et pourtant tout cela me paraissait loin et proche.  Au travers du regard de Caumes et de ses amis, j’ai ressenti la tension qui m’avait habité durant cette semaine. Mais au-delà du drame, Arnaud nous offre un zeste d’amour, d’humour.  Oui, j’ai osé sourire grâce à Caumes.

L’issue est certes connue, mais il était intéressant de revoir cela au travers du regard d’un jeune qui habite aux portes de la capitale.  Caumes et ses amis ont 17 ans, la vie devant eux. Alors qu’il rencontre – enfin – l’Amour et tout ce que cela comporte, Caumes va se réveiller avec des images de Paris frappé par une tuerie sans nom.

TIC TAC …

Comme dis précédemment, roman bouleversant, avec une note d’espoir, teinté d’amertume, de rage,  de souhait, d’amour … En bref : il y a de tout !

J’ai apprécié le petit clin d’œil – mais tellement vrai -, si je puis dire sur le 11 septembre.  Ou étiez-vous le 11 septembre ? Moi, j’avais fini les cours plutôt, je m’installais devant la télé avec mon assiette de frite, j’ai allumé le poste et je me souviens encore mettre dit : « Zut, j’ai raté les feux de l’amour, maintenant il y a le téléfilm sur TF1 ! ».  Ce n’est qu’en voyant le présentateur que j’ai compris que ce que je regardais était vrai et en direct ! Après, tout cela m’a paru réelle et faux en même : Oui, c’était mon téléfilm du jour.  Le débat qui s’en est suivi m’a tellement fait penser à celui que j’ai eu aussi, au même âge.  Les discours étaient identiques mais 16 ans plus tard, qu’est-ce qui a réellement changé ? Je me suis rendue compte  au travers de ce roman, que certaines mentalités avaient évolué mais pas dans spécialement dans le bon.  On nous bourre d’informations, et pour finir on ne sait plus ce qui est vrai ou pas et tout cela devient normal.  Je me suis demandée ou j’en étais moi-même.  En bref, j’ai pas mal cogité.  J’ai eu envie de hurler au monde entier, contre les injustices que subissaient Hakim.  J’en ai voulu à tous les personnages, même si j’ai fait un give me five à Caumes et Esther.

Les personnages.  Esther m’a plu directement, dans ses discours, acte, mais derrière ce côté Girl Power, j’ai envie de découvrir la jeune fille, donc j’attends de voir.  Caumes, en tant qu’héro se doit d’être neutre, mais il m’a bien fait rire avec ses parents et ses nombreux soliloques.  Kevin, Ballard, ont auraient pu/dû les sauver de leurs bêtises … Pfff ! Quel gâchis !! Mais, voilà on ne pouvait pas nous donner que du bon – malgré la thématique du roman -, des jeunes pleins de vies, on devait tout voir, tout entendre car cela fait parti de la réalité, masquer ces faits seraient nous mentir.  Swann ? KESAKO ? J’espère que le second opus, nous donnera plus d’info sur, le frère de Caumes.  Les familles de Caumes et Esther.

Bon ! Je ne vais pas insister ce roman est bien écrit, un phrasé simple, fort, pure, dur, troublant … Donc, jetez-vous dessus … Sans retenu, ni parachute ! Bonne lecture ❤

Coeur1[1].jpg

Une réflexion sur “A la place du coeur, saison 1 de Arnaud Cathrine

  1. Pingback: A la place du coeur, saison 2 d’Arnaud Cathrine |

Laisser un commentaire